Programme sportif femme pour s’affiner rapidement

0
63
programme sportif femme

 

Pour les femmes qui souhaitent mincir rapidement, un planning sportif bien précis peut être requis. Le circuit training compte parmi les programmes sportifs pour femmes pour s’affiner. Il se compose de plusieurs exercices permettant à la gent féminine de devenir plus fine, de la tête aux pieds. En l’adoptant, vous pourrez rester mince, réduire votre tour de taille, consolider votre cœur, mais aussi muscler vos bras et jambes.

Le circuit training : kézako ?

Le circuit training est un programme intensif comportant différentes pratiques sportives. Parmi celles-ci, l’on peut entre autres citer les sports collectifs, le fitness, l’haltérophilie et des sessions pour renforcer les muscles.

Avec cette méthode, les résultats se constatent en un minimum de temps. L’enchaînement de divers exercices peut facilement raffermir la masse musculaire et brûler les calories. Il est toutefois à souligner que l’application du circuit training ne doit pas dépasser 40 minutes par jour. Dans tous les cas, le circuit training vous aidera à perdre du poids, tout en jouissant de moult bienfaits cardiaques.

sport matin

Circuit training : comment l’accomplir ?

Pour que votre entraînement de circuit training soit opérant, vous devez sélectionner les exercices avec soin, de même que la durée de ces derniers. Pour des résultats positifs, pensez à définir le temps de repos et le temps de travail au préalable.

Si vous n’êtes pas habituée au sport, l’idéal serait de réaliser 50 secondes d’efforts et 25 secondes de repos. Pour créer un circuit training pour un programme sportif pour femme pour s’affiner, vous pouvez par exemple mettre en place 4 exercices au maximum durant une séance. Et ce, avec 5 séries pour chaque exercice.

Voici quelques types d’exercices pouvant être appliqués dans le cadre du circuit training :

  • L’exercice de gainage avec notamment la planche ;
  • L’exercice de cardio, comme les squats, la corde à sauter, mais également le jumping Jack ;
  • Les entraînements de renforcement musculaire à l’instar du crunch, des pompes ou du relevé de bassin.

Échauffement avant chaque séance de circuit training : un point fondamental

L’échauffement sert principalement à préparer le mental et les muscles. Il est donc indispensable de l’effectuer avant chaque séance. En vous adonnant à une dizaine de minutes d’échauffement, cela accroîtra la chaleur de votre corps et haussera votre fréquence cardiaque. Mieux encore, cela favorisera la vitesse de la circulation du sang et lubrifiera différentes parties de votre corps.

Durant ce préliminaire, vous pouvez exécuter quelques étirements pour relâcher les tensions. Vous devez en outre consacrer un peu de temps pour le raffermissement musculaire et les exercices de respiration. Cela permettra d’augmenter le taux d’oxygène dans le corps et d’améliorer vos performances. Bref, vous verrez qu’avec un bon échauffement, l’affinement de votre corps sera plus prompt et efficace.

pompe pour s'affiner

Achèvement du circuit training : respecter le retour au calme

Les femmes omettent souvent le retour au repos après chaque entraînement. En oubliant cette étape, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Sachez même que le retour au calme est plus important que l’échauffement.

Ainsi, à l’issue de chaque séance, recommencez les étirements, mais cette fois-ci avec plus de délicatesse. Opérez lentement pour ne pas exténuer davantage votre corps. De préférence, associez vos étirements à un travail respiratoire. En position assise ou allongée, expirez avec le nez en fermant les yeux. Cela vous aidera à maîtriser votre fréquence cardiaque.